La naissance du bâtiment

Situé au 220 rue de la Convention dans le 15ème arrondissement de Paris, sur une parcelle de la Congrégation des Franciscaines Missionnaires de Notre Dame, cet ensemble de 8 niveaux se compose d’un sous-sol, d’un espace accueil, d’un auditorium et de salles de réunion, d’un espace de réception, de deux niveaux de logements pour étudiantes, ainsi que de deux niveaux de bureaux et logements réservés aux sœurs de la Congrégation.

Le parti de la simplicité et de l’accueil était le propos des Franciscaines, la couture urbaine et l’intégration celui des urbanistes, le jeu des matériaux et de la lumière celui des architectes.

Ensemble, ils ont voulu ce lieu à l’image de sa vocation : une maison ouverte et faisant sens, accueillante et élégante.

croquis

 

 

Maitre d’ouvrage : Franciscaines Missionnaires de Notre Dame

Programme : auditorium, salles, bureaux, logements d’étudiantes, commerce

Année de réalisation : 2013/2014

 

Le mot de l’architecte

Agnès Baulme, agence ÆDIFICARE ARCHITECTES

« Urbaniste de formation, je porte une attention extrême au site, à son paysage, à son histoire, à son échelle. Echelle urbaine, échelle de quartier, grand site…

Mes projets ont en commun la simplicité des espaces, la douceur des lumières naturelles, la chaleur des matières. Et le soin du détail qui signe l’harmonie d’un projet.

Pour le 220, Maison Internationale d’Accueil Saint François d'Assise, ma réflexion s’est tout naturellement attachée à concevoir un bâtiment d’une facture résolument contemporaine tout en s’intégrant harmonieusement à ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité. L’agencement des espaces, la fluidité de circulation, le choix des matériaux tels que la pierre, le bois, le zinc, le jeu des grandes baies vitrées laissant filtrer harmonieusement la lumière du jour, chaque détail est pensé en réponse à cette volonté de vérité, de simplicité, de clarté, faisant écho à une valeur maîtresse de la maison : l’Accueil, une présence bienveillante au cœur de la cité… »